Le travail d’un syndic sur des copropriétés dégradées à Marseille

Marseille, le 22 Novembre 2023 – Un Drap Blanc

En tant que Syndic indépendant à Marseille qui cherche à faire grandir son portefeuille de nouveaux clients, je suis amenée à parcourir la Ville et ses quartiers incontournables, colorés et animés. Je rencontre mes prospects, je visite leurs copropriétés, je cherche à faire la meilleure offre de syndic à ceux qui me consultent. Mon regard se pose selon les quartiers et selon les rues.

Ce 22 Novembre, je me trouve dans le 5e arrondissement et décide de m’y rendre en métro pour prendre le temps de marcher sous le soleil.

Rue Tivoli ce drame

Je n’étais pas encore passée rue de Tivoli quand j’ai vu ce drap blanc qui enveloppe cet immeuble.

Comment ne pas penser à un linceul ? Comment ne pas ressentir de nouveau cette consternation et penser à ces familles endeuillées ? Comment ne pas repenser à l’impensable qui s’est produit le 5 novembre 2018. Ce jour où l’improbable, l’impossible s’est produit, une nouvelle fois dans nos immeubles Marseillais. 

Notre métier est de prendre de soin des copropriétés dégradées et de ses habitants qui y vivent.

J’ai ressenti cette sidération, cette peur, ce froid quand je suis passée rue de Tivoli.

Cette dent creuse du 17 rue de Tivoli, ce linceul blanc qui entoure le mur mitoyen du 19 rue de Tivoli et de ce 9 avril 2023.

Avec une once de sentiment de voyeurisme, j’ai pris une photo. Honteuse d’être subjuguée et happée par cette image. 

Consciente de l’enjeu de mon métier, j’ai poursuivi mon chemin, déterminée à m’engager davantage dans la réalisation des travaux nécessaires pour entretenir et restaurer le patrimoine dégradé que je peux être amenée à gérer.
Déterminée aussi à être exigeante pour protéger mes clients et futurs clients.

Cela passera par la suppression des fuites, par la surveillance des installations gaz et électriques et par le déploiement anticipé des diagnostics des pathologies existantes.

Cette prise de conscience appartient aux professionnels de l’immobilier autant qu’aux copropriétaires et propriétaires bailleurs qui, ces derniers ne vérifient pas la conformité des installations électriques et gaz de leurs locataires qui sont en place depuis des lustres.
La Rue Tivoli doit rester un cas isolé. 

Nous devons être tous engagés, responsabilisés et acteurs du changement.

Stéphanie Gemain
www.gemmonsyndic.fr  – Gestionnaire de copropriétés à Marseille

 

GEM Mon Syndic IconGEM Mon Syndic

166 Rue de Rome, Marseille

5,0 114 reviews

  • Avatar Jacques Gendre ★★★★★ il y a un mois
    Au fil des années et malgré de nombreux changements de gestionnaires (qui avec peu de moyens ont toutes et tous beaucoup donné de leur temps et énergie ) l'insatisfaction de la copropriété envers l'ancien syndic a conduit à choisir … More l'équipe GEM depuis 1 an. Je n'imaginais pas autant de réactivité d'intervention de l'équipe, de qualité d'écoute et de pédagogie dans les explications, Enfin un syndic qui aide à résoudre les problèmes en proposant des solutions. qui accompagne la réalisation des projets , donc qui fait bien, très bien son travail. Pour toutes les copropriétés insatisfaites de leur syndic vous pouvez choisir GEM en toute confiance.Un seul regret, ne pas l'avoir choisi plus tôt!!
  • Avatar Lucas Vitale ★★★★★ il y a un mois
    Très bon syndic de copropriété dont nous venons de renouveler le mandat pour une année supplémentaire au sein de notre copropriété de Marseille 9e. Les équipes et la directrice de l’agence en personne sont très disponibles et dévoués au … More bon fonctionnement de notre copro. Tout est pensé intelligemment, en étroite collaboration avec notre conseil syndical, de manière à ce que les coûts soient optimisés et même réduits !Je recommande vivement cette entreprise qui gagnerait à être plus connue.
  • Avatar Yanis M ★★★★★ il y a moins d'une semaine
    Bonjour,Je tiens à vous remercier sincèrement pour l’aide que vous m’avez apportée concernant la gestion de mon problème récent. Votre réactivité et votre professionnalisme ont permis de résoudre la situation rapidement et efficacement, … More ce qui m’a beaucoup soulagé.Je suis reconnaissant pour votre disponibilité et votre écoute, et je voulais vous exprimer toute mon appréciation pour la qualité de votre accompagnement.Cordialement
  • Avatar Frédéric TOPOYAN ★★★★★ il y a 2 mois
    Très bon syndic, réactif et facile à contacter, que ce soit par mail ou par téléphone. Le contact est fluide et agréable, on a toujours une réponse claire et rapide. Franchement, c’est appréciable de ne pas avoir l’impression d’envoyer … More un message dans le vide comme quand on parle à une IA mal réglée. Avec GEM, on a affaire à de vrais humains compétents… et ça change tout !